Top Menu

Une des ambitions de manger du lion est de produire en complément des articles, des applications sur mobile. Après le jeu « Dans la peau du poète », voici maintenant l’application « GoGoAction » qui a pour objectif de vous aider à lutter contre la procrastination.

Comme vous le savez peut être déjà, il existe énormément d’applications qui sont des gestionnaires de tâches, ils vous aident à organiser votre travail et votre temps.

J’ai voulu crée une application qui répond à une tout autre problématique, elle gère la phase dite de « motivation », c’est à dire lorsque vous savez parfaitement ce que vous avez à faire mais qu’il vous manque la motivation pour vous lancer. Elle a pour objectif d’amorcer le passage à l’action.

Comment ça fonctionne ?

Sur l’écran d’accueil, vous avez la possibilité de créer une nouvelle action ou bien d’en sélectionner une précédemment créée.

ecran1
Lorsque vous créez une nouvelle action, vous lui donner un nom, vous sélectionnez un niveau de difficulté ,plus une action difficile et plus elle rapporte de points (vous verrez plus loin à quoi servent les points).

ecran2
On arrive ensuite sur un écran qui représente notre cerveau et tout une série de cadenas qui symbolisent les différents blocages qu’on peut ressentir avant un passage à l’action. L’objectif est ici donc de les déverrouiller tous.

ecran3
Le premier cadenas

Le premier cadenas nous force à peser le pour et le contre. On doit répondre pour cela à 4 questions :

[lists][lists_item] Quels seraient pour vous les aspects positifs d’un non passage à l’action ?[/lists_item]

[lists_item] Quels seraient pour vous les aspects négatifs d’un non passage à l’action ?[/lists_item]

[lists_item] Quels seraient pour vous les aspects positifs d’un passage à l’action ?[/lists_item]

[lists_item] Quels seraient pour vous les aspects négatifs d’un passage à l’action ?[/lists_item][/lists]

Pour répondre, vous avez le choix entre des réponses types (j’ai préenregistré pour vous les réponses qui reviennent le plus souvent) et des réponses autres (vous avez alors la possibilité de mettre des réponses personnalisés).

ecran4
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous vous retrouverez sur un écran qui se présente sous la forme d’un tableau récapitulatif et qui vous force à vous concentrer sur les arguments qui vous poussent à l’action et à occulter ceux qui ont un effet inverse. Pour vous aider à faire ce travail , vous pouvez alors cliquer sur la bouton « lampe » qui va orienter votre focalisation.

ecran5

Une fois cette action accomplie, vous pouvez cliquer sur Ok et c’est bon vous avez débloqué le premier cadenas !

Le deuxième cadenas

Le deuxième cadenas est celui des excuses qu’on se trouve pour ne pas agir. Il est important de comprendre que nos excuses sont souvent issues d’une vérité qu’il est inutile de remettre en cause. Ce qu’il faut remettre en cause, c’est les conclusions qu’on en tire. Changer l’interprétation est essentiel à notre combat contre la procrastination. J’ai ici regrouper pour vous les 9 excuses qui reviennent tout le temps.

ecran8

Le troisième cadenas

Le troisième cadenas représente le niveau d’inconfort intérieur qu’on ressent à l’idée de passer à l’action. Notre incapacité à gérer l’inconfort (sensibilité aux situations difficiles ou ennuyeuses) est une des principales causes de la procrastination. On fuit une tâche afin d’éviter de nous confronter à ce sentiment. Il existe des techniques pour le réduire instantanément comme vous pouvez le voir ici mais sur le long terme, si vous êtes particulièrement sensible, il serait judicieux d’entreprendre un travail personnel de réel désensibilisation. Notamment en s’habituant à supporter l’inconfort émotionnel et en pratiquant régulièrement la médiation «Pleine conscience».
En fonction du niveau d’inconfort ressenti, je vous donne ici, un , deux ou trois exercices pour le faire baisser.

ecran7

Le passage à l’action

Une fois les trois cadenas débloqués, un pop up va apparaître pour vous indiquer que vous êtes maintenant prêt à agir ! Donc une fois que vous aurez cliquer sur « GO », vous devrez directement passer à l’action.

ecran9

[notice type= »bonus » title= »Bonus : fonction cachée » tag= »h2″]
En fonction de la difficulté de l’action que vous avez réalisé, vous gagnez 1, 2 ou 3 points. Un fois que vous aurez récolté un certain nombre de points, vous pourrez débloqué un fonction cachée et annexe d’aide au passage à l’action. Je vous avertis dès maintenant, elle est particulièrement vicieuse donc n’en abuser surtout pas ![/notice]

Télécharger

L’application existe pour l’instant uniquement sur Iphone:

Lien vers la version iphonehttps://itunes.apple.com/us/app/gogoaction/id924305001?mt=8

 

About The Author

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close